Page principaleLa ferme

La Ferme

L’activité

Nous avons lancé notre première production de spiruline en 2018 à Ners, près de Vézénobres, dans le Gard. Nous cultivons actuellement 150m2 de bassin, prévoyant d’atteindre progressivement 600m2.

Mode de culture

Situés dans le sud nous avons la chance de bénéficier d’un bel ensoleillement. Afin qu’elle pousse, nous reproduisons sous serre ses conditions de vie : elle aime la chaleur, une certaine luminosité et bien sûr l’eau. Mais elle a aussi besoin d’agitation, de nutriments… Bien que vivant dans un milieu aqueux, elle reste très économe en eau : nous la cultivons sur une hauteur d’eau maximale de 20 cm. Nous faisons en sorte de ne pas avoir d’impact écologique, procédons aux contrôles sanitaires, notamment des analyses bactériologiques et de métaux lourds. Nous utilisons l’eau du réseau, issue de la rivière locale de la Droude. Nous respectons le cycle naturel de notre spiruline pour en faire en aliment de qualité. Le séchage est à basse température pour préserver ses vertus.  

Les éléments minéraux que nous utilisons pour faire pousser notre spiruline sont presque tous admissibles en agriculture biologique. Aucun OGM, pesticide, conservateur… Pour connaître la problématique autour de la spiruline bio et suivre les avancées de notre travail au sein de la fédération, vous pouvez consulter le lien suivant : La spiruline bio en France c’est pour bientôt?

Nous vous apporterons des séquences de la production en photo sur notre site et vous proposerons des visites la saison prochaine.

Ensemencement des bassins

A partir de la souche de spiruline mise en hivernage, nous développons la culture dans de plus grands bassins. Nous mélangeons progressivement la semence et le nouveau milieu de culture. Bien qu’ayant traversée des millénaires, la spiruline est sensible aux grosses différences de température, de PH et de salinité. Il faut aussi veiller à la luminosité : sur une culture froide, peu concentrée, la spiruline pourrait simplement mourir. C’est pourquoi, afin de l’adapter, nous lui amenons son nouveau milieu petit à petit.

L’équipe

Karl et Véronique

Véronique RAPARII, je suis responsable de la ferme et titulaire d’un BPREA maraîchage bio. J’ai effectué ma formation de production de spiruline au CFPPA de Hyères. Mon époux Karl me rejoint sur l’exploitation durant la saison. Nous avons mis en place ce projet sur notre terre, en garrigue, à Ners dans le Gard. Nous sommes adhérents à la Fédération des spiruliniers de France qui, entre autre, œuvre au développement de la production de spiruline Française.

Notre projet est avant tout la culture d’un bon aliment. La spiruline de Ners constitue un aliment d’excellente qualité, bon pour notre équilibre alimentaire.