L'activité

Nous avons lancé notre première production de spiruline en 2018 à Ners, près de Vézénobres, dans le Gard. Nous cultivons actuellement 300m2 de bassin, prévoyant d’atteindre progressivement 600m2

Mode de culture

Situés dans le sud nous avons la chance de bénéficier d’un bel ensoleillement. Afin qu’elle pousse, nous reproduisons sous serre ses conditions de vie : elle aime la chaleur, une certaine luminosité et bien sûr l’eau. Mais elle a aussi besoin d’agitation, de nutriments… Bien que vivant dans un milieu aqueux, elle reste très économe en eau : nous la cultivons sur une hauteur d’eau maximale de 20 cm. Nous faisons en sorte de ne pas avoir d’impact écologique, procédons aux contrôles sanitaires, notamment des analyses bactériologiques et de métaux lourds et utilisons l’eau du réseau, qui est contrôlée, elle aussi. Nous respectons le cycle naturel de notre spiruline pour en faire en aliment de qualité. Le séchage est à basse température pour préserver ses vertus.  

Quatre des cinq éléments minéraux que nous utilisons pour faire pousser notre spiruline sont utilisables en agriculture biologique. Aucun OGM, pesticide, conservateur… Pour connaître la problématique autour de la spiruline bio et suivre les avancées de notre travail au sein de la fédération des spiruliniers de France, vous pouvez consulter le lien suivant : La spiruline bio en France c’est pour bientôt?

Ensemencement des bassins

A partir de la souche de spiruline mise en hivernage, nous développons la culture dans de plus grands bassins. Nous mélangeons progressivement la semence et le nouveau milieu de culture. Bien qu’ayant traversée des millénaires, la spiruline est sensible aux grosses différences de température, de PH et de salinité. Il faut aussi veiller à la luminosité : sur une culture froide, peu concentrée, la spiruline pourrait simplement mourir. C’est pourquoi, afin de l’adapter, nous lui amenons son nouveau milieu petit à petit.

La récolte

Nous prélevons environ un tiers de spirulines en culture tôt le matin, par un système de pompage puis de filtration, elle arrive dans un tissu technique dont l’ouverture de maille est de 30 microns. La biomasse fraîche est révélée après égouttage. S’en suivra un pressage doux et un façonnage en spaghettis de la spiruline. Enfin un séchage à basse température respectant l’intégrité de la cellule et par la même, de ses qualités nutritionnelles.

L'équipe

Véronique RAPARII, je suis responsable de la ferme et titulaire d’un BPREA maraîchage bio. J’ai effectué ma formation initiale de production de spiruline au CFPPA de Hyères. J’ai effectué bien d’autres modules avec la fédération des spiruliniers de France. Mon époux Karl m’a rejoint dans le projet en valorisant ma production, il transforme ma spiruline en collations sucrées et salées, pâte de fruits… Nous avons mis en place ce projet sur notre terre, en garrigue, à Ners dans le Gard. Je suis adhérente à la Fédération des spiruliniers de France qui, entre autre, œuvre au développement de la production de spiruline Française.

Notre projet est avant tout la culture d’un bon aliment. La spiruline de Ners constitue un aliment d’excellente qualité, bon pour notre équilibre alimentaire.